Poppin’

Le Poppin’

Le popping est une des danses fondatrices de la culture hip hop. En fait, il a été inventé avant même que la culture hip hop elle même n’existe réellement. Il fait partie des Funkstyles (Popping, Locking, B-boying, waacking) et est officiellement daté de 1978 (ses origines sont un peu floues).

Le popping est une technique de contraction musculaire brève qui sert à marquer les différents rythmes de la musique, mais avant tout le beat. Beacoup d’autres styles gravitent autour de cette technique (waving, bopping, scarecrow, toyman, animation, boogaloo, snaking, tutting, robot,……). Si vous allez à un battle de popping ou un workshop popping, vous ne verrez probablement pas que du pop pur, mais aussi un peu de tout ses styles environnants. Le terme a été généralisé.

Plusieurs courants de pop sont nés à plusieurs endroits des USA (Bay Area, Fresno, New York,…..).

Le professeur : DANYS

Étant donné que je n’appartiens à aucun de ces courants en particuliers, j’essaie d’apprendre le plus possible de chacun d’eux, et de mélanger le tout pour arriver à mon style. Et je pense que c’est important. Avec toutes les possibilités qu’offre le pop, c’est très difficile d’avoir deux poppeurs qui dansent de la même manière.

Pour moi, le mot d’ordre est FUNK! N’oublions pas qu’avant d’appartenir au Hip Hop, le Popping appartenait à la funk. Le groove est une chose avec laquelle il faut savoir jongler en même temps que la technique. Pas question de séparer les deux ; il faut les mélanger!